Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les mallettes de Mijane
11 novembre 2017

Le moule à beurre d'autrefois

Mes parents avaient une petite ferme, nombreuses en Berry,

avec des vaches laitières dont je me souviens de quelque noms :

Tamise, Noiraude, Mistinguette...

Ma mère trayait les vaches et vendait le lait au détail, du fromage , du beurre...

Comment faisait elle le beurre ? 

Le moule trempait dans l'eau froide pour faire gonfler le bois.

L'écrémeuse, sorte de machine, séparait la crème fluide et le  lait allégé...

La crème servait pour le beurre, le lait allégé était ajouté à d'autres ingrédients pour nourrir les porcs.

La baratte (sorte de fût à l'horizontale avec une manivelle) était remplie d'eau

pour que le bois gonfle.

Ensuite ma mère y mettait la crème et, il fallait tourner cette manivelle

pour que la crème devienne du beurre...

Ce n'était pas drôle ...du tout !

Le beurre était lavé à grande eau.

Image1

Image3

Elle remplissait le moule de beurre, le tassait et le lissait avec une cuillère en bois.

elle tapait de chaque côté pour bien le démouler.

Elle le retournait sur un" papier beurre ".

Enveloppé dans son papier, il était vendu aux clients.

Plus tard, les moules à beurre avaient des côtés qui s'ouvraient,

la tâche était facilitée !

Image4

Quand j'étais petite fille, le moment magique était l'apparition du motif en relief

sur le beurre ( la vache) :

Image6

Je ne vous parle pas de la qualité de ce beurre !

Que de souvenirs !

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Que de bons souvenirs ! J'adorai y aller à chaques vacances !<br /> <br /> Vendre le lait, faire le beurre, passer du temps l'après-midi sur la machine à coudre... manger des tartines de son bon beurre avec du chocolat en morceaux râpés grossièrement dessus...<br /> <br /> Tu n'as pas parlé de la baratte, calvaire à tourner ! Mais que de plaisir quand les moules pouvaient enfin être remplis !<br /> <br /> Merci pour ces souvenirs :)
Répondre
G
tres beau souvenir en effet, le mien s'ouvre mais il faut que je change le cuir qui sert de charnière. Maintenant peut-être qu'on n'aura plus de beurre.......... O tempora, ô mores
Répondre
C
souvenirs, souvenirs,<br /> <br /> le beurre était de bonne qualité à cette époque !
Répondre
Les mallettes de Mijane
Publicité
Les mallettes de Mijane
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 195 106
Publicité